Chapitre 33 – Où en êtes-vous rendu?

(Je sais, je sais, ça fait copieur. Mais qu’est-ce que vous voulez? Moi aussi ma trilogie commence dans le milieu!)

Je vous épargne les détails croustillants et je résume vite. Fin 2006. Je tombe sur un blog. Mère Indigne allait occuper quelques-unes de mes soirées. Je ris parfois (mais non, je ris toujours!) Je trouve la forme de communication vraiment intéressante. J’en parle à gauche et à droite. Ils trouvent ça  intéressant. Je trouve que bloguer pourrait m’apporter quelque chose (ou apporter quelque chose aux autres) et je me décide: je bloguerai moi aussi. Sujet: ma famille, mon travail, mes découvertes, etc. C’est décousu ou plutôt, comme je me plaisais à le dire, « garoché tout croche ». Et puis Mère Indigne prend une pause… Je ne pourrai plus vivre par procuration! Moi aussi d’abord j’arrête… Je vérifie une fois au quatre mois si quelqu’un m’a laissé un commentaire: rien! Par contre, lorsque je googlelisais mon nom de plume, j’étais en haut de la liste (ce qui me faisait bien rire).

Avec les milliards de projets que j’avais, j’ai un peu oublier de continuer. Je prenais le temps seulement pour butiner à gauche et à droite sur la Toile (Miam! du bon nectar d’araignée!).

Pendant ce temps, je travaille. J’enseigne comment apprendre à apprendre à des élèves. Je me débrouille. Je développe ma compétence Tic. Un peu. Je m’intéresse au cours de PPO qui s’en vient: j’ai eu la chance de rencontrer Bertin Desjardins. Je n’enseignerai plus initiation à la technologie, réforme oblige. Parce que mon champ d’attache (univers social) ainsi que mon champ d’adoption (primaire) sont fermés, je vais me chercher les crédits requis pour le champs 13: je deviendrai un prof de science! Je fonce à fond. J’aime enseigner.

(C’est là qu’on est rendu…)

Depuis septembre 2008, je me suis lancé dans ce que l’on pourrait appeler un rattrapage éduco-technico-pédagogique par une veille intensive sur tout ce qui touche de près ou de loin le monde de l’éducation, l’utilisation des tic (du web 2.0 en particulier) et du changement de paradigme amené par le renouveau pédagogique. J’avais le goût d’une bonne macédoine éducative! Une soif d’apprendre intense s’était installée! Encore, à tous les jours, je reste à l’affût de nouveautés qui pourraient améliorer ma façon d’enseigner, d’apprendre, de communiquer, de partager et de co-construire. J’ai donc pris le temps d’observer, de lire et de rencontrer des gens virtuellement. Par un heureux hasard de circonstances, je me suis accroché les pieds sur le blog de Mario Asselin. Des heures de lecture et de réflexion.  Je venais de découvrir quelqu’un qui allait m’alimenter professionnellement. Pas capable de me retenir, j’en parle à d’autres enseignants. Et puis tout le reste a déboulé. Je parlais de Pierre Lachance, Gilles Jobin, François Guité et Patrick Giroux. Je mentionnais à certains les nom de Warlick, Siemens, Couros, Richardson… Je parlais de ma veille éduco-machin-truc, de web 2.0, d’agrégateur et ses copains flux RSS, de métacognition, d’iPod Touch, de Mac, d’Ubuntu, de Delicious, de Google Docs, etc. Bien sûr, pendant ce temps, j’accompagnais mes élèves dans le développement de leurs compétences.

Lorsque je parle de mes découvertes, de ce qui m’allume dans le moment; lorsque je parle de Tic surtout, certains collègues trouvent que j’en connais beaucoup. Et pourtant, il y a tant de sujets sur lesquels je n’ai pas encore eu le temps de lire et il y a tant de gens que je côtoie sur les réseaux sociaux qui en savent beaucoup plus que moi! Ces mêmes collègues me demandent souvent où je vais pêcher tout ça. Au magasin du Dollars, je leur dis. Parfois au Costco. Mais noooonnn! En fait, je ne vais pas pêcher: les poissons sautent dans ma chaloupe. Un gars, un jour, il y a très longtemps, avait mentionné un truc du genre: « Donnez leur un frigo plein et ils se nourriront une semaine; apprenez-leur à faire l’épicerie et ils mangeront toute leur vie ». Ça ressemblait à ça. Le truc, c’est que je me suis équipé d’un frigo pour flux RSS.

Il y a aussi Twitter. Quelle découverte! Mon prochain billet parlera justement de ce réseau social.

C’est là que mon histoire est rendu. Et vous, où en êtes-vous rendu?

3 commentaires
  1. Marielle Potvin a dit:

    Bonjour Stéphane,
    Moi, je suis rendue à blogger depuis quelques jours seulement. J’ai pensé te le faire savoir: Je te voue une secrète admiration ;-))

    Il y a plusieurs mois déjà que je suis à peu près les mêmes personnes que toi… et j’ai cru lire que tu avais des intentions concernant Clair 2010… car vois-tu, je me suis même abonné à des flux (que je sais même pas comment prononcer FLU ou FLUX ?? :-))

    Écoute, t’es pas si loin, si tu passes par Laval cet été, viens donc faire un tour. Je suis pas sorteuse, je travaille à peu près tout l’été…

    Au plaisir!

    http://mathetmots.wordpress.com/à

    Invite ta gang! J’adore recevoir de la visite. Rendue à 248 visiteurs, depuis 2 jours. Je sais pas pourquoi je suis pas encore dans les TOP BLOGS !! Wèyon don, mais qu’est-ce que ça prend ???

    • sbrousseau a dit:

      Bonjour Marielle!

      Est-ce que vous êtes plusieurs à me suivre secrètement sans que je le sache? J’ignorais que j’avais des admiratrices🙂 Je suis bien content d’avoir connu ton blogue via @francoisguite . Belle bio!
      Je voulais laisser un commentaire à ton billet , mais, le temps me manquant cruellement, j’avais décidé de te faire signe un peu plus tard… Donc, c’est toi qui a été la plus rapide!
      Merci beaucoup pour ce premier commentaire sur mon premier billet!

      Au plaisir de partager!

      P.S. Et je viens d’ajouter @mathetmots à ma liste !

      • Un gros merci de m’avoir ajouté. Comme ça, je vais tenter de me tenir au courant et je te ferai part de certains de mes progrès.
        J’aime bien, en particulier, le lien qui nous mène au nuage de mots…
        Dès que j’en ai la chance, je prends le temps d’en faire un .
        J’aimerais savoir si je pourrai ensuite m’en servir comme en-tête personnalisé sur wordpress.

        Aussi, j’aimerais savoir si tu as l’intention de participer à :
        http://wordcampmontreal.org/

        À bientôt,
        Marielle Potvin, orthopédagogue
        514-965-2687
        mathetmots.wordpress.com

Laisser un commentaire

