Les Tic au service de la pédagogie – Changer ses pratiques pédagogiques par une mise à jour 2.0 (Première partie)

Malgré la fin d’année et le petit trois heures de grâce avant la remise des notes de vendredi dernier, quelques enseignants (une dizaine) ont pris le temps de venir assister à une première formation donnée par les accompagnateurs tic (dont moi-même🙂 ). Ils ont répondu à cet appel déposé dans leur pigeonnier: “Les Tic au service de la pédagogie – Changer ses pratiques pédagogiques par une mise à jour 2.0”. Le but de cette rencontre était de proposer des outils qui permettent de rester à l’affut de ce qui se trame dans le monde de l’éducation, de permettre de découvrir des ressources pertinentes et de découvrir où en était rendu le Web (et tout le changement que cela peut apporter en classe). Voici donc un petit résumé de la demie-journée de formation qui a été offerte aux enseignants. Je me permet ici de rajouter des liens qui viendront compléter ce que j’ai expliqué (peut-être un peu rapidement😉 )

Partie 1: Qu’est-ce qu’une veille pédagogique?

En tant qu’accompagnateur tic, l’une des tâches auxquelles les enseignants s’attendent de ma part est de leur trouver des outils et des ressources pour les aider à intégrer les tic dans leurs pratiques et dans l’apprentissage de leurs élèves. Depuis septembre dernier, j’ai intensifié mes efforts dans ce sens. J’ai mis des dizaines et des dizaines de ressources de côté afin de leur refiler au jour V (venu…).  Mais une veille pédagogique apporte beaucoup plus que cela. Comme le mentionne Martin Bérubé, cela permet, entre autre, « d’être à l’affut des nouveautés, surtout celles qui a trait: »

– aux nouveaux savoirs,
– aux courants pédagogiques,
– aux stratégies d’enseignement/apprentissage.

C’est pour cela que je trouvais important d’expliquer ce que c’était et par la suite donner quelques moyens pour tomber dans ce mode de « veille ». (les moyens seront présentés dans les prochains billets).

Je sais pertinemment que de débuter une veille peut être une tâche ardue, surtout lorsqu’on ne sait pas par où débuter. Il faut se faire rassurant! Cela prend plusieurs mois avant d’être à l’aise dans notre « routine » et avant de trouver les outils de veille qui nous sont les plus pratiques.

Et le temps Stéphane? Tu y a pensé au temps? Le temps que ça va pendre pour rester « up to date »?

Je sais, je sais… C’est pour cela qu’il faut diminuer nos heures de sommeil et négliger sa famille… C’est une dure épreuve à passer, mais par la suite on en est très fier! Non, blagues à part, je passe autant de temps en veille que je l’aurais fait à lire les journaux et magazines (ou sites web, courriel, profil Facebook, forum de discussion, etc) qui m’intéressent. Il ne faut pas devenir fou: il faut savoir se limiter…

Pour poursuivre la réflexion, voici quelques liens pertinents:

1. Martin Bérudé nous parle ici de TIC et formation continue.
On y retrouve une très bonne présentation de l’Espace d’apprentissage personnalisé (EAP)

2. Il nous présente aussi  un outil pour effectuer une veille pédagogique! Il explique le fonctionnement Alertes Google.

Nous n’en n’avons pas parlé à la rencontre, mais c’est une bonne façon de commencer notre veille. Personnellement, j’ai ajouté une alerte sur les termes « web2.0 et éducation ».

3. Si vous voulez un portrait complet sur la veille pédagogique, Jean-Paul Pinte nous présente, via son blog, l’éducation à la culture informationnelle.

C’est très riche en explications et en ressources.

Dans le prochain billet, il sera question des flux RSS et des agrégateurs comme outil de veille.

P.S. En passant, merci aux enseignantes et enseignants qui se sont déplacés à cette rencontre!

1 commentaire
  1. Bonsoir Stéphane,
    Primo, je veux t’informer que quelqu’un cherche un blogger prof en sciences. J’ai lu ça sur le Twitter de l’Infobourg. Peut-être serais-tu intéressé ?
    Aussi, j’aimerais que tu communiques avec moi concernant le nuage de mots. J’ai quelques difficultés. Un coup de pouce serait apprécié.

    Au plaisir,

    Marielle Potvin,
    mathetmots.wordpress.com
    514-965-2687

Laisser un commentaire

