Changer ses pratiques pédagogiques par une mise à jour 2.0 (Deuxième partie)

Partie 2: La veille pédagogique passe par les flux RSS (parce qu’il faut bien commencer quelque part…)rss logo copy

Pour les habitués du Web, les flux RSS n’ont plus de secrets. Le petit carré orangé, la plupart du temps, avec ses petites vagues qui font écho, est devenu un de nos points de référence.

Après avoir expliqué les aléas de la veille pédagogique lors de la formation aux enseignants, je me suis attardé à expliquer le merveilleux monde des flux RSS (ou fils RSS, c’est selon😉 ). Effectivement, quoi de plus jouissif que de recevoir dans le confort de notre foyer (où tout autre lieu… dont je vous épargne les détails) des nouvelles (des commentaires, vidéos, annonces, échanges, notifications, etc) qui seront à coup sûr nous plaire! On s’équipe d’un bon agrégateur de nouvelles et hop! Des tonnes et des tonnes d’informations déferlent devant nos yeux sans avoir eu à lever le petit doigt. J’exagère un peu, mais à peine.

Pour rester au courant de ce qui se développe dans le monde l’éducation (ou dans tout autre domaine!), les flux RSS vous servira de base. Malgré que…😉

Petite comparaison: lecture des journaux papier vs les journaux en ligne.

Qui a encore le goût de se taper seulement UN journal (parce que vous n’avez pas le temps d’en lire plus) de la première à la dernière page pour espérer tomber sur des articles intéressants? (Au moins, j’espère que c’est un camelot qui vous l’a apporté… parce que si en plus vous avez été obligé d’aller le chercher au dépanneur du coin…) Vous lisez seulement un journal? Deux magazines aussi! Ah! Vous vous intéressez à plusieurs sujets et… ah oui, je vois, vous avez votre petit rituel de visite de site-que-j’aime-et-que-je-vais-consulter-à-tous-les-jours-voir-s’il-y-a-du-nouveau! C’est difficile de garder le rythme, hein? Les fils RSS, c’est comme être abonné à +100 journaux et ne lire que ce qui nous intéresse…

Par où commence-t-on?

La première fois que vous allez cliquer sur l’icône du flux, on vous demandera comment vous voulez sauvegarder le flux RSS. On n’y échappe pas, ça va prendre un logiciel ou un service web pour pouvoir agréger le contenu. Il existe des tonnes d’agrégateurs. Il faut donc trouver celui qui nous plait le plus, celui dont on comprend bien les options de configuration. Pour ma part, j’ai longtemps utilisé le logiciel de courriel Mail sous Mac. Tout simplement. Une petite recherche sur le web vous permettra de dénicher des agrégateurs en lignes ou à télécharger.

Lors de notre courte formation, j’ai présenter Netvibes pour, entre autre, agréger les fils RSS. Voici un court vidéo présenté par Florence Meichel sur le site Apprendre 2.0 qui explique la façon de s’y prendre.

Comment utiliser l’agrégateur de flux RSS Netvibes

J’ai aussi présenter Google Reader. C’est un service web à la fois simple et efficace. Comme pour Netvibes, il existe une tonne de tutoriel vidéo qui expliquent comment procéder.

Personnellement, j’utilise NetNewsWire (pour Mac seulement), mais je ferai l’essai dans les prochains jours du logiciel multi-plateformes Blogbridge.

Petites astuces rssiennes.

  • Lorsqu’on lit le journal ou un magazine et que l’on aime bien un article, la méthode pour le garder en référence est de le découper et de le mettre de côté (et ne jamais y revenir, mais ça, c’est une autre histoire!). La même chose est possible avec votre agrégateur: un article ou billet peut-être mis en « favori » pour lecture ultérieure.
  • Essayez d’utiliser un agrégateur qui saura générer un fichier OPML au cas où vous changeriez d’agrégateur. Ce fichier est une sorte de sauvegarde de vos flux RSS. Parce que ce serait embêtant de devoir se réabonner à tous ces flux que vous avez pris le temps de colliger!
  • Certains agrégateurs vous permettent de partager vos flux avec d’autres personnes question de leur montrer ce qui vous intéresse.
  • Vous pouvez filtrer les flux! Filtrer comme dans séparer le bon du pas bon, de l’intéressant de l’inintéressant! Mais Stéphane! C’est quoi l’intérêt de filtrer des nouvelles que j’ai déjà, d’une certaine façon, « filtrer » parce que j’ai choisis des sites selon mes intérêts? Si vous êtes le moindrement gourmand, vous aurez rapidement une liste faramineuse de flux qui couvriront des sujets variés. Parfois, un site se spécialise dans un domaine (Ex.: téléphone portable), mais de ce site, vous ne voulez que les articles qui concernent le iPhone.
  • Si l’envie vous prend de vous procurer un iPod Touch ou un téléphone intelligent, utilisez un service qui synchronisera vos lectures sur ce dernier ainsi que sur le web afin d’éviter de relire deux fois la même chose. Et si vous avez mis un article en favori, vous aurez la chance de le retrouver!

Stéphane, on veut une liste de fils RSS!

Ne me demandez pas ça! Forcez-vous un peu! J’peux pas tout faire à votre place!😉 Blague à part, je garde ça pour plus tard! Dans un billet ultérieur, je vous présenterai mes ressources éducationnelles!

Articles intéressants sur les fils RSS.

En complément à ce billet, voici d’autres ressources.

Gérez vos flux RSS : ne perdez pas le fil de l’actu : Qu’est-ce qu’un flux RSS ?

Panorama des lecteurs / agrégateurs RSS

Les fils RSS : une solution à la veille pédagogique sur Internet?


Allez maintenant, agrégez en paix!

P.S. Pour vous pratiquer, agrégez donc mon blogue!🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :