Changer ses pratiques pédagogiques par une mise à jour 2.0 (Troisième et dernière partie!)

Enfin, le dernier (et tardif!) retour sur la présentation d’outils qu’un enseignant pourrait (je me retiens pour dire « devrait »…, chacun est libre de se compliquer la vie!) adopter dans sa mise à jour 2.0, tourne autour du social bookmarking ou si vous préférez, du marque-page social.

Avant même de parler de partage de signets favoris, j’ai présenté (vous me pardonnerez) le social bookmarking comme une façon d’avoir toujours sous la main, que ce soit à la maison ou à l’école, nos sites préférés. Je sais, je blasphème! Par contre, juste le fait de savoir qu’il n’était plus nécessaire de courir après ses favoris a rendu plusieurs profs heureux! Là où il y en a qui ont fait 1+1=3, c’est lorsque que j’ai mentionné qu’il était possible d’avoir accès aux listes de signets de tous ceux et celles qui étaient inscrits à un site comme Del.icio.us. C’est ça le Web en 2009: on travaille ensemble et on s’approprie les meilleures ressources, on partage nos découvertes et, ultimement, on élabore du nouveau contenu… que l’on partagera.

Chérie, où as-tu classé les papiers?

Chacun classe ses documents selon une logique personnelle implacable! Pour moi, la garantie de mon ordinateur va dans le dossier « ordinateur » et non dans le dossier « garantie ». Qui ferait le contraire? Bon d’accord, je ne retrouve pas toujours ce que je range car mon système de classement varie avec les années. Parce que tous les gens n’ont pas le même souci du classement bien pensé comme moi, on a inventé les mots-clés.🙂 Blague à part, on ne peut pas parler de marque-page social (ou de tout autre chose à partager sur le Web comme les vidéo sur Youtube ou une présentation sur Slideshare) sans parler des mots-clés (les tags en anglais) et de la folksonomie. En résumé: à chaque truc que tu partages, tu dois y associer des termes qui pourraient en résumé le sujet et qui permettra à tous de les retrouver facilement.

Delicious: une mine inépuisable de liens.

Bien qu’il existe plusieurs sites de partage de signets, j’ai opté pour Delicious. Facile à utiliser, il existe pour ce site tout plein d’outils pour en profiter pleinement: entre autre, un add-on pour Firefox et une application pour ipod touch.

J’ai inclus sur mon compte Delicious les listes de certaines personnes qui évoluent dans le monde de l’éducation et qui partagent de véritables bijoux. Ça permet de connaître les intérêts de ceux qui gravitent dans notre réseau.

Comme une bonne partie des outils disponibles, il y a toujours, quelque part, un tutoriel qui nous guide pas à pas dans l’appropriation des outils et des façons d’utiliser le plus efficacement possible ces derniers. Voici quelques ressources utiles concernant Delicious:

Social Bookmarking in Plain English: Un autre bon vidéo de cette « série culte ».

Using del.icio.us In Education

Plusieurs présentations disponible sur Slideshare.

En final de cette présentation: Twitter!

J’en ai déjà parlé ici. Pour ceux et celles qui ne l’avaient pas deviné, ce fut mon coup de cœur en 2008-2009! Nous avons donc conclu notre présentation avec une brève description de ce qu’était le microblogging. Pour en faire une petite démo, j’ai lancé un appel sur Twitter et 6 personnes nous ont fait signe! Nous sommes à l’ère du connectivisme, vous le saviez? Ah non? J’y reviendrai…

Sur ce, bonne année scolaire 2009-2010!

P.S. Pour ceux et celles qui le désirent, je reprendrai cette courte formation en septembre… question de faire une mise à jour 2.0!

Mise à jour,  30 août 2009

Je m’en veux d’avoir « oublié » (en fait, je viens de mettre la main dessus🙂 ) cette excellente ressource présentée par Bertin Desjardins du Récit du développement professionnel: Un répertoire de signets partagés en ligne. Merci Bertin pour cette présentation!

4 commentaires
    • Stéphane Brousseau a dit:

      Merci François pour cet excellent lien.

  1. mariellepotvin a dit:

    Encore ici, beaucoup de nouveaux apprentissages faits juste en te lisant. C’est clair et accessible. Ça me permet de faire un pas en avant. Dès que possible, j’irai explorer ce fameux pays inconnu qui semble si délicieux😉

    Merci Stéphane et bonne rentrée !

    • Stéphane Brousseau a dit:

      Merci Marielle pour ce beau commentaire🙂 Il est agréable de savoir que ce que nous partageons puisse être utile! Merci encore!

Laisser un commentaire

