Mon résumé du chapitre 33 et la bande-annonce du chapitre 34.

Le chaos est souvent source de vie alors que l’ordre génère des habitudes.

Henry Brooks Adams

Les vacances estivales sont vraiment chose du passé… J’ai, pour la première fois de ma vie, pris de vraies vacances en famille: ma tendre moitié, nos trois amours, notre toute première tente et 2 semaines dans le Bas St-Laurent et la Gaspésie. Pour ceux qui s’inquiètent: oui, j’ai réussi à décrocher pendant ces 2 semaines! Je reviens bien reposé et d’attaque pour une onzième année!

Avec le début de cette nouvelle année scolaire, le chapitre 33 tire à sa fin. C’en fut un dense, rempli de fabuleuses découvertes, de belles rencontres virtuelles, de réflexions sur l’avenir de l’éducation. Un doux chaos! J’ai enfin mis le doigt sur ce qui fera des chapitres encore plus captivants.

Ce chapitre aura vu naître beaucoup de nouveautés:

Identité numérique

J’en avais pas, maintenant j’en ai une. En fait, ça ressemble à ce que je suis en vrai! La transposition fut donc simple et rapide. J’avais déjà en 2006, de façon anonyme, commencé un blog qui traitait de sujet de la vie quotidienne. Lorsqu’est venu le temps de parler de ma vie professionnelle, j’ai vite constaté que quelque chose clochait: je ne pourrai jamais faire référence « dans la vraie vie » à ce que j’aurais écrit… Je n’ai pas honte de qui je suis: j’assumerai ce que je dirai et écrirai! Pour mes élèves, je voulais aussi donner l’exemple.

Accompagnateur tic

La C.S. a mis en place un réseau d’accompagnateurs tic dans lequel j’ai la chance de prendre place. Belle initiative qui permet d’entrevoir de beaux jours pour les tic.

Mise sur pied d’OmniTic

C’est comme sauter en parachute pour la première fois: t’as vu plein de films, tu t’es pratiqué à faire semblant de sauter, mais t’as aucune idée de la sensation que ça va te procurer. Par contre, tu sais que tu vas passer un moment trippant! Je connaissais Protic et ce qui se faisait à la C.S. Eastern Township avant de proposer OmniTic à mon école. J’ai eu la chance d’être bien entouré et d’avoir eu une direction qui voyait un potentiel indéniable derrière l’utilisation des tic en classe. Nous avons établi un modèle que j’ai hâte de pouvoir expérimenter et de faire expérimenter. Et j’espère que ce modèle sera modifié et adapté par tous les acteurs!

Colloque de l’Aquops

Première expérience fort enrichissante. J’y allais comme on va visiter un pays inconnu s’en s’y être préparé: je voulais être ébloui! J’en ai eu pour mon (votre!?!) argent! 3 jours, c’est peu lorsque tu t’intéresses à plusieurs sujets. Et quel frustration de ne pas pouvoir assister à tous les ateliers faute de places. J’y ai rencontré plusieurs personnes de mon réseau avec qui j’ai pu échanger des idées forts intéressantes.

Présentation de la Mise à jour 2.0

Malgré le petit nombre d’enseignant qui s’y est présenté, l’expérience fut enrichissante. Tous les enseignants devraient un jour devenir formateur pour ses pairs!

Twitter (encore et toujours…)

Ze Révélation! Véritable plaque-tournante des réseaux sociaux qui ouvre les portes toutes grandes à des millions de ressources, à de l’aide, de l’entraide, à des réflexions, à de véritables amitiés professionnelles. Vous n’êtes plus seul… en autant que vous vous en donniez la peine! Il n’y a pas une journée où je n’y jette pas un coup d’œil. Le jour où tous les profs seront sur Twitter, (ou toute autre communauté de microblogue comme le tout nouveau EnDirect créé par le Récit) il s’en dégagera une véritable force pédagogique!

Espace blanc!

Pour la suite des choses: le chapitre 34…

OmniTic an 1: année scolaire 2009-2010

Et c’est parti! Le défi est d’en faire un projet commun, de se réinventer et de tirer profit de ce qui s’est dit et écrit sur ce que devrait être l’éducation au 21e siècle. J’espère avoir l’occasion de partager mes impressions sur les débuts de ce projet. Que c’est formidable d’être libéré d’une partie de tâche pour accompagner les enseignants et les élèves dans cette aventure!

Mise à jour 2.0

On y va pour une seconde tournée en début d’année! On reprend tous les concepts: veille pédagogique, identité numérique, flux rss, Google, Netvibes, Delicious, Twitter, etc. Parce que c’est pas vrai que je vais être encore le seul à être en formation continue😉

Colloque international du CEFRIO

J’espère pouvoir aller entendre ce qui se dira sur la Génération C! Ça peut aider grandement dans nos approches pédagogiques! Reste à réunir les sommes nécessaires pour l’inscription!

Clair2010

Il y aura une telle concentration de professionnels de l’éducation au même endroit que je ne peux me résoudre à ne pas y être. Partager et réfléchir en chair et en os! Ce sera aussi la chance de pouvoir visiter une école (le Centre d’apprentissage du au Haut-Madawaska) qui utilise les tic de façon remarquable.

Colloque de l’Aquops

J’aimerais bien y retourner en tant que conférencier ou y animer un atelier. Pour parler d’Omnitic peut-être? Pour présenter des situations d’apprentissage 2.0? Si ça vous tente de vous joindre à moi pour préparer quelque chose, faites-moi signe!

Un TweetUp EdtechQC!

S’il n’y en n’a pas un qui se dessine à l’horizon, j’en organiserai un! Ce sera le premier rendez-vous de la twittosphère éducationnelle du Québec! On peut toujours rêver😉

Blogues

Je continuerai d’écrire ici… et peut-être ailleurs! À suivre…

Ok! Tout ça devrait me tenir occupé quelques semaines…

P.S. Je sais, je sais… pas besoin de me le dire: l’entête de ce billet ressemble BEAUCOUP à ceux des billets de François Guité …😉 C’est voulu! Merci François pour l’inspiration.

Laisser un commentaire

