Écrire sur son blogue WordPress via le iPad

Lors de la sortie du iPad, on a prétendu que ce dernier était surtout un objet qui nous portait à consommer plutôt qu’à créer. L’idée que j’avais en tête en commandant mon iPad était de prouver que celui-ci pouvait très bien servir à la création.

Je vais tenter quelques tests afin de voir s’il est possible d’accomplir des tâches qui peuvent être demandées à des élèves ou des tâches reliées à la planification ou l’enseignement de nos cours.

Test 1: Écrire un billet sur un blogue WordPress.

Il est possible d’écrire un billet sur son compte WordPress (comme je le fais présentement😉 ) en passant non pas par l’application dédiée de WordPress mais bien par le site web via l’application Safari. Vous devez d’abord vous connecter à votre compte pour avoir accès à votre tableau de bord. Par la suite, il suffit d’ajouter une nouvelle page via le menu de gauche. Facilement, on peut donner un titre à notre article en cliquant tout simplement sur la case prévue à cet effet. Il est possible, via le menu de droite, d’associer l’article à une catégorie et d’ajouter des mots-clés.

Pour que l’expérience d’écriture fonctionne, il faut obligatoirement basculer du mode Visuel au mode HTML. Ce faisant, vous aurez accès à l’espace d’écriture: le clavier virtuel apparaîtra. Dans ce mode, vous pourrez écrire en caractères gras et en italique seulement en sélectionnant le texte et en cliquant sur les boutons en haut de la boite d’écriture. Il est aussi possible d’intégrer un lien et de barrer un mot.

Nous pouvons insérer une image seulement si l’on a une adresse url:Journal

Nous pouvons aussi insérer un vidéo avec les balises html:

L’exercice n’est pas simple et les options sont minimales. Naviguer dans le texte cause aussi problème car bien souvent on ne le voit pas au complet: il faut donc laisser notre doigt appuyé contre l’écran pour faire apparaître la loupe et nous permettre ainsi de se déplacer lentement dans le texte. Une autre solution est de basculer quelques fois entre le mode visuel et html: cela permet de voir pratiquement tout le texte.

Par contre, le fait d’écrire directement depuis le site web nous rapproche des balises html que l’on peut utiliser, ce qui n’est pas le cas avec l’application WordPress pour iPad. Cela nous permet aussi de travailler dans un environnement avec lequel nous sommes déjà familier. Il faut aussi mentionner que l’application WordPress est loin d’être complète et stable. De là mon intérêt d’essayer de rédiger un texte directement sur le site web.

C’est loin d’être idéal et parfait, mais lorsque le but est de laisser rapidement une trace textuelle sur le web, le mode html de WordPress fait l’affaire. Cela nous force aussi à apprendre les bases du langage html afin d’améliorer le contenu de nos billets.

En attendant, on rêve au html5🙂

7 commentaires
  1. Spirit_ld a dit:

    Pourquoi n’est-il pas possible d’utiliser l’interface html de wordpress sur l’ipad ? J’ai exactement le même problème😉

    • Stéphane Brousseau a dit:

      Bonjour.

      En fait, passer par le mode html fonctionne très bien. C’est plutôt le mode Visuel qui ne fonctionne pas.

      • Spirit_ld a dit:

        Peut-on espérer une mise à journée de wordpress ou un plugin qui viendrait corriger ce défaut ? Merci de votre réponse

      • Stéphane Brousseau a dit:

        Je m’y connais très peu en langage web, mais je crois que l’arrivée de l’HTML5 pourrait donner un coup de pouce à tout ce qui est interactions avec le contenu d’une page web.

    • Spirit_ld a dit:

      Merci pour cette information😉 Bonne fin de semaine à vous

  2. Theron a dit:

    Bonjour
    Lu avec beaucoup d’intérêt votre article, étant moi aussi utilisateur d’iPad « sur le terrain ».
    Par contre je n’arrive pas à passer mes caractères en gras. Quand je suis dans le mode Edit dans l’appli WordPress sur le Pad, je n’ai pas d’endroit où clicker pour changer les caractères. J’arrive seulement à faire du texte basique. J’ai regardé sur le site WordPress en ligne, et je ne trouve rien non plus.
    Si jamais vous avez une idée, je suis preneur.
    Mereci d’avance
    =:-)

  3. Herve Kabla a dit:

    Je suis beaucoup moins enthousiaste que vous tous. Rédiger un article sur l’ipad est réellement très pénible: pas d’ascenseur dans la zone d’édition, pas moyen de sélectionner toutes les catégories, pas d’upload d’images… Une vraie plaie.

    Quant a l’application wordpress pour iPad, c’est elle est d’une pauvreté désolante.

Laisser un commentaire

