L’école 2.0, c’est aussi des applications et services web 2.0!

À l’assaut des applications 2.0 !

En classe, j’aime présenter de nouveaux services et applications web aux élèves. J’aime surtout les faire utiliser :-) Je recherche la simplicité, la versatilité, l’« interpolarité » (si possible), la « collaborativité » et la gratuité😉. Les applications doivent répondre à ces besoins. Tant et aussi longtemps que l’outil ne répond pas exactement à mes besoins, je cherche et teste.

Récemment, je délaissais les Mind42, Bubbl.us et MindMeister de ce monde pour me rabattre sur Cacoo ! Il n’est pas parfait, mais les points positifs et les possibilités sont beaucoup plus nombreux que les petits désagréments. Nous avons même l’opportunité de demander (et de voter pour) de nouvelles fonctionnalités à intégrer !

Toutes ces applications, nous devons les trouver. Souvent, je vois passer de petits bijoux sur mon fil Twitter, mais parfois, je vais faire un tour sur divers sites web où une pluie de nouveautés 2.0 nous attend.

Voici donc une liste non exhaustive de sites présentant les nouveautés dans le monde des sites web 2.0. De nombreux nouveaux services apparaissent chaque jour, mais plusieurs aussi disparaissent ! Plusieurs trouvailles en perspectives que vous pourrez intégrer dans vos cours avec les élèves.

AppAppeal est un répertoire de plus de 2600 services web répartis dans 178 catégories. Chaque service ou application possède sa fiche descriptive où l’on y retrouve :

  • sa date de mise en ligne
  • le rang accordé par Alexa
  • une cote d’appréciation de la rédaction sur 5 étoiles
  • la disponibilité au format mobile (app)
  • une description de son utilité
  • un bref historique
  • des applications alternatives
  • la différence avec les autres applications du même genre
  • une appréciation générale
  • la procédure pour s’abonner au service
  • le cout de l’inscription (s’il y a lieu)
  • à qui ce service est recommandé
  • la langue dans laquelle le service est offert
  • des captures d’écran
  • une liste de mots-clé en lien avec le service
  • une carte de l’utilisation de l’application par pays
  • une liste de liens vers des articles externes (Mashable, Techcrunch, etc)
  • son fil Twitter
Selon moi, c’est le site le plus complet de cette courte liste.

Sous son format de blogue, Feedmyapp propose des applications web et mobiles. Les descriptions et analyses y sont plutôt courtes. Il n’y a pas de catégories, mais chaque application est associée à certains mots clés. Tout au bas du site, il est possible de sélectionner l’un des 44 pays afin de trouver des applications provenant de ceux-ci (et dans la langue parlée !).

Go2web20.net nous accueille avec une fenêtre d’applications web tous genres confondus. Il existe 72 fenêtres de 47 applications de quoi contenter votre soif 2.0. Les applications sont classées dans leur ordre de mise à jour, mais il est possible de faire une recherche par mots clés. Par contre, nous n’avons droit à aucune analyse.

Le site propose une quinzaine d’analyses par jour de différentes applications web. Il n’y a qu’une douzaine de catégories, mais chaque service web se voit attribué quelques mots clés qu’il est possible de chercher dans le moteur de recherche du site.

Plus modeste quant au nombre d’analyses (environ 300), Pleebi est un annuaire de services web 2.0 et d’applications web 2.0. La plus grande particularité, c’est qu’il recense seulement des services offerts en français. Un nuage de mots clés nous permet de sélectionner une catégorie. Malheureusement, la dernière publication de Pleebi remonte à juillet 2011…

Évidemment, ces sites sont de type généraliste : ils ne visent pas à nous présenter des applications web sous l’angle d’une utilité pédagogique.

Si vous désirez consulter des listes d’applications spécialement élaborées pour l’éducation, vous pouvez vous tourner vers :

et

Ces deux sites divisent les applications dans diverses catégories ce qui facilite la tâche lorsque vient le temps de chercher.

Pour ma part, j’ai commencé, sur le site de mon cours, à colliger diverses applications et services web (que j’appelle des « webgiciels ») en les catégorisant sous des verbes (ex. : publier, annoter, écrire, présenter, créer une bd, etc.).

Laissez-vous inspirer par tous ces outils. Le fait d’en découvrir d’autres nous ouvre parfois la porte à des idées de projets à faire en classe.

Et vous, où trouvez-vous vos applications et services web 2.0 ?

PS Si vraiment vous n’en avez pas assez, allez faire un petit tour ici. Une belle carte régulièrement mise à jour et vue par plus de 600 000 personnes vous y attend !

7 commentaires
  1. Jenny a dit:

    Article très intéressant🙂 Je revendrais certainement sur ce blog!

    • Stéphane Brousseau a dit:

      Merci beaucoup pour ce beau commentaire😉

  2. Edith Beaupré a dit:

    Une petite mine d’or à découvrir. Merci!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :